Thursday, August 20, 2009

Yesterday an old friend wrote me a message (or "The joys of Facebook")

Je suis vraiment contente d'aller une fois par jour le matin sur facebook, comme ça j'ai pu voir le commentaire de mon amie D. de LA. sur une photo d'une vieille amie commune V., à qui je n'ai pas parlé depuis des années, et à laquelle je suis vraiment contente de reparler, ne serait-ce que brièvement, alors je l'ai demandé de me confirmer comme amie, sur facebook (je n'aurais pas cru qu'elle fait du facebook, mais maintenant tout le monde est hooked, même les plus endurcis, ça a ses bons côtés quand même...), mais je ne lui ai rien écrit, j'allais le faire, c'est sur, mais n'avais pas trouvé le temps ou tout simplement les mots.

Alors j'ai été très contente qu'elle m'écrive un message en me donnant de ses nouvelles : après des études en médecine, un divorce, et un travail en France, elle fait maintenant un doctorat au Pays-Bas, où je suis d'ailleurs invitée et compte sérieusement y aller, l'année prochaine après un bref passage en Roumanie et deux semaines en Grèce avec C. (ne suis-je pas pleine de surprises?..:)

Mon premier souvenir de mon amie V., que j'ai beaucoup aimée et appréciée pendant plusieures années, même après mon départ il y a 16 ans, à travers des centaines de pages de correspondance, mon premier souvenir d'elle est en ce jour de ma première journée de lycée. Remplie d'excitation et d'appréhensions, je me dirige, à pas lents et surs vers mon nouveau lycée, j'ai trop hâte de voir mes nouveaux collègues de classe, que je vais connaitre et avec qui je vais partager plein de choses pendant les quatre ans qu'à ce moment là j'imagine que je passerai dans cette école.

Une fille me dépasse à un moment donné, elle avance vite, d'un pas très rapide et assuré, une fille bien plus grande que moi, des longs cheveux droits blond-roux. A la voir comme ça la première fois, je sais déjà que je vais la rencontrer bientôt et bien la connaitre très bientôt aussi. Je ne me trompe pas. Alors je comemnce à marcher plus vite, pour la depasser avant d'arriver...

Elle était effectivement dans ma classe, je l'ai découvert par la suite la même journée, avec les 30 et quelques autres nouveaux visages, et je suis contente qu'elle l'ait été, dans ma classe, et que j'ai eu la chance de la connaitre. V. était, à cet âge-là (on avait tous plus ou moins 14 ans), et je suis sure qu'elle est toujours, ce qu'en anglais on appele "a breath of fresh air", et j'ai toute de suite pensé qu'elle était géniale et que je voulais être son amie, quoi qu'elle m'intimidait un peu. Elle était très garçon manqué (et j'ai eu plusieures amies comme ça, étant moi-même plus girly, et appréciant ce genre de caractère chez les autres), witty, rapide dans ses pensées et ses paroles, drôle et très très intelligente, charmante avec tout le monde et n'ayant aucune difficulté à se faire des amis, autant parmi les filles que parmis les garçons (chose dont j'étais secretèment un peu jalouse, car il me semblait que les garçons ne voulaient pas trop être mes amis et me faisaient plus les yeux doux) et tous les profs l'adoraient.

Je me suis toujours pensée assez intelligente moi-même, à ce moment-là aussi, mais elle c'était flagrant, et ce que j'admirais le plus, c'était la rapidité avec laquelle sa tête fonctionnait, et j'étais pas loin derrière, mais quant à la rapidité avec laquelle ses mots suivaient pour exprimer ses réflexions, là je pouvais toujours rêver, moi qui était plus lente, plus douce, plus rêveuse et plus indifférente.

Nous sommes devenues amies, mais elle en avait d'autres meilleures, et je me rappele avec grand plaisir beaucoup de ses exploits, de nos exploits, que je voyais comme des aventures extraordinaires à ce moment-là, sécher les cours, fumer dans les toilettes, tricher en cours de géographie, se faire expulser de la classe, aller regarder les matchs de basket des gars de notre classe, notre sortie de 3 jours à la montagne, ses blagues et autres histoires qu'elle racontait et qui captivaient tout le monde, nos cours de karate, son assurance devant toute personne et toute chose qui lui arrivait, que je regardais comme quelque chose de mangnifique et génial, et que je ne comprenait pas d'où ça venait, et qui me contaminait aussi.

Je me rappele aussi de son chien Max, de ses parents : son père aussi génial qu'elle, qui la traitait comme une adulte et amie, sa mère, super élégante et un peu distante, son ami Filip dont elle nous parlait souvent, comment elle m'appelait, "la princesse", son caractère très droit, très fair, son refus de prendre des raccourcis, sa façon de traiter tout le monde avec la même chaleur et ouverture d'esprit. Elle était également très douée pour trouver des nicknames qui matchaient à tout le monde

Nous avons beaucoup communiqué par lettres après mon départ pour ici, et j'ai toujours toutes mes lettres que j'ai reçues, d'elle et d'autres amis, et ses lettres étaient aussi drôles et en même temps aussi down to earth qu'elle. C'était toujours un plaisir de les recevoir. Je l'ai revue aussi lorsque j'allais en vacances à Bucarest avant, mais cela faisait plusieures années que je n'avais pas eu de nouvelles : je savais seulement qu'elle avait fini médecine, et qu'elle s'était mariée, ainsi que son nouveau nom (en Roumanie on prend toujours le nom du mari).

Alors lorsqu'elle m'a écrit hier, et réécrit aujourd'hui, après que je lui ai donnée des nouvelles de moi aussi, je me suis sentie vraiment reconnaissante du fait que j'ai connu cette merveilleuse personne qui ne m'a pas oubliée, après toutes ces années, et je me suis dit que tout le monde que j'aime ou que j'ai aimé dans ma vie, c'est pour une bonne raison, c'est parce que ce sont des personnes extraordinaires ... :)

No comments:

Post a Comment