Aujourd'hui je fais honneur enfin à la ville de Longueil, M.-C. m'avait invité chez elle, mais le temps a passé sans que je puisse m'y rendre, nous faisons une longue marche du métro Longueil (elle s'achète des t-shirts et un short très cute, parfait pour son prochain voyage au Mexique - pictured with the tea- et moi 2 robes, ou disons une robe et un long t-shirt, je vais voir de quelle façon je vais la porter), au lieu de prendre l'autobus, vers chez elle dans le Vieux Longueil, c'est cute, des restos, bistros, terasses (pas trop pleines, aujourd'hui il n'a pas fait beau, et il fait froid), des pâtisseries françaises et épiceries bio, une vielle cathèdrale près de chez elle (on la voit d'ailleurs sur une des photos, de la fênetre de son salon)
J'aime son appartement, c'est bohème, petit, mais parfait pour une personne, et pas encombré, et ses poufs sur lesquels on s'asseoit pour manger, aussi la photo en dessous du verre de la table, une vieille photo de Montréal qu'elle a trouvé dans une vente de garage. Sur le balcon elle fait pousser des plantes aromatiques et diverses épices. Je lui amène un sac de bonbons de chez Dulceria près de chez moi (nouvel endroit préféré d'Angé), mais il se trouve que ce sont des bonbons à l'anis, que nous n'aimons ni elle ni moi... Elle a préparé des "cartofi inabusiti" et du poisson (tilapia) avec des épices turques qu'elle a achetées hier au Marché Jean-Talon, des "épices à kofte", ça me semble indien comme gout, c'est délicieux, je vais en faire aussi de cette façon là. Nous nous demandons si "kofte" c'est peut-être des "chiftele", ou quelque chose de semblable, puisque la cusine roumaine est assez inspirée des turques...Pour dessert, des fruits au Grand Marnier. Nous buvons beaucoup de ce thé vert à gout de riz.
J'avais apporté mes cartes de tarot, je le fais pour elle, ensuite elle pour moi, avec les livres, c'est sur, mais pas de très bonnes choses en perspective pour moi. C'est plate, mais je n'y crois pas trop lorsque quelqu'un d'autre le fait pour moi, c'est le fun quand-même...
Nous voulons aller nous promener au bord de l'eau, pour cueillir de l'acacia (je voulais faire des crêpes ce soir avec, yummy :) mais il fait vraiment froid, et nous ne sommes pas assez habilées, l'hiver est de retour, alors elle me reconduit au métro, et nous achetons une glace au tofu, assez bonne, en parlant, encore, des chiftele. En retournant, elle se promet d'aller acheter de quoi en preparer pour souper, des chiftele.
Je hâte d'y retourner, il y a un resto que j'ai aimé, je ne sais plus le nom, mais une grande terasse et un vieil arbre, la musique des bals-musette, ça sera parfait pour une journée avec du vrai soleil.
Au retour, dans le métro, plusieurs touristes allemands (d'un certain age) très sympatiques, je fais quelques courses (des fruits, du pain et bien sur, du bon melon d'eau pour ma Cocotte), et je retourne alors que les cocos m'attendent, déjà chez eux depuis peu. Lulu ne lâche plus son papy et Angé me raconte ses animaux du Zoo de Granby où elle était aujourd'hui avec sa marraine et son parrain.
No comments:
Post a Comment