Monday, June 1, 2009

En lisant la presse ce matin

Triste histoire sur la rage et le meurtre de ces deux jeunes sur le pont Jacques Cartier en 1979, par Michèle Ouimet pour La Presse ce matin, triste pas pour l'histoire d'un des meurtriers, Gilles Pimparé, que madame Ouimet raconte (combien de gens ont des enfances difficiles, pourtant ils ne recourent pas tous au meutre ou à la violence pour s'en venger), mais triste histoire que celles de ces victimes, plutôt.

Commémoration en Chine des 20 ans des représailles des manifestations étudiantes de 1989 Tiananmen, Pékin : que de vagues et discussions cela avait provoqué en Roumanie... Des milliers de manifestants sortent dans les rues de Hong Kong ces jours-ci. Les autorités chinoises avaient déclaré alors quelques 241 morts, ce qui doit être très loin du vrai chiffre, et même 20 ans plus tard, Hong Kong est le seul endroit en sol communiste chinois à pouvoir commémorer ces évènements. Inspirée ou non de Tiananmen, la révolution roumaine de 1989 se passait il y 20 ans également. Le mois de décembre le plus mouvementé que j'ai connu, je m'en souviens encore, j'avais 11 ans.

J'apprends plus de choses aussi sur la façon du système carceral de réduire des peines assez convenables que donnent les juges, avec l'article de Pierre-Hugues Boisvenu sur la sentence de Francis Proulx, "La justice ment".

Et puis, qu'est-ce que cela veut bien vouloir dire, "un homme joyeusement en colère"? : soit il est en colère ou il ne l'est pas, non?

No comments:

Post a Comment